Publié dans "Allez savoir"

Les femmes ont-elles autant d’ambition professionnelle que les hommes ? Oui, selon l’enquête menée par le think tank « Women and ambition » de PWN Paris puisque 88% déclarent en avoir (vs 91% pour les hommes).

Les femmes valorisent l’ambition, autant que les hommes, comme une valeur positive (93%) et un levier épanouissant. Pour elles, c’est un moteur pour se réaliser (93%), exercer un métier qu’on aime (96%), faire progresser sa carrière (92%) ou être reconnues (89%).

Toutefois, quand il s’agit d’elles-mêmes, les femmes sous-valorisent l’ambition. En effet, 77% estiment qu’elle est encore tabou chez les femmes et seulement 38% considèrent qu’elle est un moteur très important pour leur carrière, alors qu’elles sont 65% à le penser qu’elle l’est pour la carrière des hommes.

Autre enseignement : les femmes ont une vision genrée et plus négative de l’ambition au masculin. Selon elles, un homme ambitieux serait carriériste, “politique”, dominateur, arrogant ou prétentieux.

Enfin, les entreprises ont leur part de responsabilité. La moitié des femmes estime que leurs entreprises n’encouragent pas leur ambition et elles sont plus nombreuses que les hommes à citer la culture d’entreprise comme un frein à l’ambition.

* Enquête menée de juillet à décembre 2017 sur la base d’un questionnaire envoyé à des milliers de membres d’une cinquantaine de réseaux professionnels engagés en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle, en France et à l’international. 5 363 personnes ont répondu (4 809 femmes et 554 hommes).

 

 

la newsletter du club inhouse

Le meilleur de l'actu RH et industrie chaque mois.

s'inscrire